jeudi 8 janvier 2015

Je suis Charlie

Ça fais un moment que je n'ai pas écris. Pas parce que je n'avais rien à dire, mais plutôt parce que je ne voulais pas dire.

Et hier, il y a eu un drame (encore un...). Si vous vous tenez au courant un minimum de ce qui s'est passé, vous savez de quoi je parle.

Hier je me sentais patriotique, en partageant des images sur lesquelles on pouvait lire "Je suis Charlie"... Je me sentais solidaire envers mes confrères tartistes (petit jeu de mot qui m'amuse, plutôt que de dire artiste, je dis tartiste, ne m'en veuillez pas).

Mais aujourd'hui, je me sens triste.

Combien de gens sur cette planète sont oubliés? Combien de gens sur cette planète vivent un drame? Pas besoin de se faire tuer par des extrémistes pour que ça soit un drame.

Au Québec: Femme battues, femmes violées, hommes tués pour une raison d'argent, enfants tués par des parents incompétents ou désespérés.

Ailleurs.... Prenons par exemple les pays "en voie de développement". Ils vivent des drames à tous les jours. Il y a des massacres sans même que nous ne le sachions, il y a des viols, de la violence. Ils sont exploités par les "riches". Même au Québec, prenons les sans-abri. Ils pourraient très bien avoir un toit sur la tête, si on mobilisait les forces qu'il faut. Au lieu de ça, on préfère partager "Je suis Charlie". Parce que, Partager sur facebook ne nous demande qu'un petit clic. On préfère faire ça que de partager notre argent, que d'aider une personne dans le besoin.

Oui, c'est bien de dénoncer la violence, de dénoncer l'acte. Mais il y a tellement d'autres actes qui ne sont pas dénoncés...

Pensez-y.